Comment fabriquer une caméra wifi ?

Tout le monde n’a pas la possibilité de s’offrir une caméra wifi. Pourtant, c’est un appareil qui reste utile de nos jours pour surveiller quelqu’un, une maison, une entreprise, et même pour faire culpabiliser quelqu’un. Sur le marché, on retrouve des caméras de plus en plus avancées technologiquement et la demande augmente de plus en plus.

Toutefois, il est possible de se fabriquer une caméra et l’équiper de wifi. Les lignes prochaines de notre article vous aideront à fabriquer vous-même vos caméras.

Comment fabriquer une caméra wifi ?

Comment fabriquer une caméra wifi ?

Où mettre sa caméra de surveillance wifi ?

Vous pouvez dissimuler votre caméra dans un porte-clés, montres, stylos, lunettes. Les caméras de surveillance peuvent aussi être cachées dans un appartement, dans un bureau ou un lieu où on peut bien observer. Les télévisions, les lampes, les miroirs sont des planques parfaites pour poser une caméra de surveillance. Une fois connectée à votre smartphone, votre caméra vous donne une vision parfaite de ce qui se passe.

Fabrication de la caméra wifi

Dans cette rubrique de notre article, nous vous présentons comment fabriquer une mini caméra wifi. C’est un exercice pratique que vous pouvez faire chez vous.

Matériaux de fabrication de la caméra wifi

Si vous possédez un ordinateur, une mini caméra a été toujours près de vous sans que vous ne vous en rendiez compte. Il s’agit de la webcam de votre appareil. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer une caméra et l’installer chez vous facilement. Pour la fabrication vous avez besoin de quelques matériaux. Il s’agit d’un ordinateur équipé de Windows, une webcam. La webcam peut être basique mais si vous voulez une image parfaite, optez pour une webcam avancée et sophistiquée.

Vous aurez aussi besoin d’un logiciel gratuit tel que Webcam Forst, un support de stockage donné par le fournisseur internet. L’autre solution, c’est de prendre une rallonge USB entre l’ordinateur et l’emplacement souhaité de la webcam.

Installation de la caméra wifi

Pour l’installation, vous devez installer la webcam qui sert de caméra si ce n’est pas fait sur votre ordinateur. Utiliser le cédérom d’installation pour télécharger le logiciel qui vous permettra d’installer la caméra sur votre ordinateur. Ce logiciel est gratuit et illimité en français. L’exercice est simple. Suivez les instructions pour installer le logiciel. Cliquez ensuite sur programme et logiciel et changer la langue en français car elle ne l’est pas.

Allez dans le menu paramètre pour configurer la prise de vue. La prise de vue peut se faire toutes les minutes ou non. La prise de vidéo peut aussi se régler sur détecteur de mouvements. Vous avez aussi la possibilité de régler le nombre de clichés à conserver sur le PC et les paramètres FTP qui est le stockage des photos.

Pour l’équiper de wifi, la caméra de surveillance doit avoir une carte. Le Raspberry Pi, Pi Zero W, Orange Pi ont des connecteurs qui permettent de compléter une caméra carte. Il existe des programmes qui permettent de transformer le mini-pc en caméra de surveillance équipée de détecteur de mouvements. Il s’agit des projets tels que Motion, Kerberos. Io, Node-RED.