Comment fabriquer une caméra wifi ?

Tout le monde n’a pas la possibilité de s’offrir une caméra wifi. Pourtant, c’est un appareil qui reste utile de nos jours pour surveiller quelqu’un, une maison, une entreprise, et même pour faire culpabiliser quelqu’un. Sur le marché, on retrouve des caméras de plus en plus avancées technologiquement et la demande augmente de plus en plus.

Toutefois, il est possible de se fabriquer une caméra et l’équiper de wifi. Les lignes prochaines de notre article vous aideront à fabriquer vous-même vos caméras.

Comment fabriquer une caméra wifi ?

Comment fabriquer une caméra wifi ?

Où mettre sa caméra de surveillance wifi ?

Vous pouvez dissimuler votre caméra dans un porte-clés, montres, stylos, lunettes. Les caméras de surveillance peuvent aussi être cachées dans un appartement, dans un bureau ou un lieu où on peut bien observer. Les télévisions, les lampes, les miroirs sont des planques parfaites pour poser une caméra de surveillance. Une fois connectée à votre smartphone, votre caméra vous donne une vision parfaite de ce qui se passe.

Fabrication de la caméra wifi

Dans cette rubrique de notre article, nous vous présentons comment fabriquer une mini caméra wifi. C’est un exercice pratique que vous pouvez faire chez vous.

Matériaux de fabrication de la caméra wifi

Si vous possédez un ordinateur, une mini caméra a été toujours près de vous sans que vous ne vous en rendiez compte. Il s’agit de la webcam de votre appareil. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer une caméra et l’installer chez vous facilement. Pour la fabrication vous avez besoin de quelques matériaux. Il s’agit d’un ordinateur équipé de Windows, une webcam. La webcam peut être basique mais si vous voulez une image parfaite, optez pour une webcam avancée et sophistiquée.

Vous aurez aussi besoin d’un logiciel gratuit tel que Webcam Forst, un support de stockage donné par le fournisseur internet. L’autre solution, c’est de prendre une rallonge USB entre l’ordinateur et l’emplacement souhaité de la webcam.

Installation de la caméra wifi

Pour l’installation, vous devez installer la webcam qui sert de caméra si ce n’est pas fait sur votre ordinateur. Utiliser le cédérom d’installation pour télécharger le logiciel qui vous permettra d’installer la caméra sur votre ordinateur. Ce logiciel est gratuit et illimité en français. L’exercice est simple. Suivez les instructions pour installer le logiciel. Cliquez ensuite sur programme et logiciel et changer la langue en français car elle ne l’est pas.

Allez dans le menu paramètre pour configurer la prise de vue. La prise de vue peut se faire toutes les minutes ou non. La prise de vidéo peut aussi se régler sur détecteur de mouvements. Vous avez aussi la possibilité de régler le nombre de clichés à conserver sur le PC et les paramètres FTP qui est le stockage des photos.

Pour l’équiper de wifi, la caméra de surveillance doit avoir une carte. Le Raspberry Pi, Pi Zero W, Orange Pi ont des connecteurs qui permettent de compléter une caméra carte. Il existe des programmes qui permettent de transformer le mini-pc en caméra de surveillance équipée de détecteur de mouvements. Il s’agit des projets tels que Motion, Kerberos. Io, Node-RED.

Pourquoi ne pas acheter une caméra de surveillance au lieu de faire votre caméra wifi ? 

Comme vous l’avez compris, la conception d’une caméra wifi peut rapidement prendre beaucoup de temps, pour un résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur de vos espérances… En effet, il suffit parfois de ne pas être un grand bricoleur pour se rendre compte que cela risque bien de prendre beaucoup d’énergie, pour une efficacité qui sera bien moindre face à des voleurs très ambitieux.

Bien que cela soit un véritable choix, et que certains d’entre vous pourront notamment avoir envie de bricoler leur propre caméra de surveillance pour des questions de coûts, il faut dire que les caméras de surveillance que l’on retrouve dans le commerce ont tout de même de nombreux avantages. En effet, il suffit de se rendre sur un site qui revend ces appareils pour trouver une caméra de surveillance qui fera toute la différence, notamment à travers les points qui suivent :

Une technologie à la pointe

Tout d’abord, les fabricants de caméras de surveillance ne se privent pas pour utiliser les toutes dernières technologies dans le milieu en ce qui concerne leurs appareils… En effet, les constructeurs ne peuvent pas se permettre de proposer des caméras de surveillance qui pourront donner lieu à des cambriolages ou des vols en tous genres, sans que les images ne parlent pas d’elles mêmes. Finalement, ces caméras de surveillance ont un rôle plus important qu’une simple caméra wifi…

Des fonctionnalités innovantes

Les caméras de surveillance sont finalement bien plus que des caméras ! En effet, que ce soit avec une liaison avec votre smartphone pour vous indiquer une présence, une gestion de votre caméra de surveillance directement reliée avec votre alarme à l’intérieur, ou encore d’autres sujets, il y a de grandes fonctionnalités que l’on ne retrouve pas forcément sur les caméras wifi, mais qui sont bien présentes avec les caméras de surveillance.

Un design très ergonomique

Enfin, alors que les caméras wifi faites par des amateurs se concentrent le plus souvent sur le « fonctionnel », les caméras de surveillance réalisées par des professionnels sont adaptées à leur environnement. Que ce soit avec une caméra de surveillance très discrète, ou encore un modèle de caméra qui sera beaucoup plus visible depuis l’extérieur, les constructeurs n’hésitent pas non plus à employer les grands moyens pour être sûr et certain de pouvoir proposer une caméra de surveillance qui plaira à tous.