Comment fonctionne une caméra wifi ?

Actuellement, la vidéosurveillance n’est plus un dispositif réservé aux entreprises s’occupant de sécurité. N’importe qui peut installer une caméra de surveillance chez lui avec certaines compétences techniques. Mais comment fonctionne une caméra wifi ?

Avantage de l’utilisation d’une caméra Wifi

Il existe de nombreuses caméras filaires à prix avantageux, mais l’installation d’un système filaire est une limitation majeure lors de l’installation. La caméra de surveillance sans fil vous permet de supprimer cette barrière: il vous suffit de vérifier si le lieu sélectionné est à portée de l’équipement avec lequel il communiquera au quotidien. La portée du réseau Wi-Fi peut être de plusieurs dizaines de mètres, la caméra sans fil convient donc à la plupart des installations.

Ainsi, il assure une installation rapide: aucun travail majeur n’est à prévoir et il ne sera pas nécessaire d’installer une prise ou un évent spécifique dans ses cloisons. La seule condition préalable sera de placer un adaptateur secteur à proximité, si le modèle sélectionné ne fonctionne pas avec des piles ou des piles. Au quotidien, la communication sans fil est un gage de confort et de flexibilité car vous pouvez simplement déplacer la caméra d’une pièce à une autre.

 

Fonctionnement d’une caméra Wifi

La caméra de surveillance WiFi est un dispositif de sécurité qui peut être connecté à distance pour visualiser les images transmises à travers l’objectif. Dans le monde grand public, vous pouvez désormais trouver des caméras WiFi de toutes tailles et formes. Certaines sont très discrètes, comme une véritable caméra espion: elles sont conçues pour se cacher au milieu d’une rangée de livres sur une étagère et offrent un large champ de vision grâce à l’objectif grand-angle.

La caméra de surveillance WiFi dispose d’un contrôleur radio conforme à la norme 802.11, afin de pouvoir communiquer avec un routeur sans fil ou une box Internet. La caméra appartient donc au réseau informatique domestique, tout comme les tablettes, les ordinateurs et autres consoles de jeux, et cette liaison sans fil permet à l’utilisateur de se connecter à distance à la caméra. En pratique, il suffit généralement d’installer une application mobile sur votre smartphone.

Lorsque l’utilisateur est au travail, en vacances ou en déplacement, l’application se connecte à la caméra sans fil via la connexion Internet domestique. Après avoir établi la communication, l’utilisateur vérifie les images en direct envoyées par la caméra. Il a également accès à des fonctions telles que le zoom, le décalage de l’objectif ou l’activation de la vision nocturne, si l’appareil en est équipé. En même temps, il peut contrôler à distance l’enregistrement des images enregistrées par l’appareil photo, soit directement dans ce dernier (en ajoutant une carte mémoire microSD), soit dans votre propre téléphone.

Étant donné que la caméra sans fil WiFi utilise la connexion Internet domestique pour envoyer des images, vous ne pouvez pas vous y connecter si le boîtier est éteint ou si la ligne (ADSL, fibre optique) est endommagée. La qualité des images transmises dépend également de la connexion Internet (capacités d’envoi de données) et de la bande passante du réseau sans fil local. Les équipements compatibles WiFi N (802.11n) fournissent généralement un transfert de flux vidéo sans fil haute définition (1080p).