Que cela soit pour votre domicile, vos bureaux ou votre commerce, la caméra de surveillance constitue un outil très pratique pour une surveillance en temps réel. Cet outil vous permet de visualiser tout ce qui se passe dans le champ de vision de votre caméra à tout moment. Actuellement, il est possible de trouver plusieurs types de caméras de surveillance sur le marché. Toutefois, ces derniers se distinguent par leur mode d’utilisation, leurs fonctionnalités et leurs gammes. Pour vous éclairer sur le sujet, voici un petit comparatif, accompagné des essentiels à savoir sur les caméras de surveillance.
Pourquoi acheter une caméra de surveillance ?
Avant d’acheter une caméra de surveillance, il faut d’abord penser à son usage. Dans le cas d’une maison individuelle, la caméra sert surtout à filmer les personnes qui entrent et sortent de la maison. Que cela soit pour vérifier le bon retour de vos enfants de l’école ou s’assurer du départ de quelqu’un en particulier, la caméra de surveillance ne rate aucune action qui se passe devant son objectif. Durant les vacances, cet outil sert également à vérifier si rien ne manque durant votre absence, et qu’aucun intrus n’a fait irruption dans votre demeure. De nos jours, beaucoup de clients associent leurs caméras à un système d’alarme. Cela permet à des entités professionnelles d’entrer en action lors d’éventuelles infractions, dans une maison ou un magasin.
Les deux grandes catégories de caméras de surveillance
Il est possible de trouver deux sortes de caméras de surveillance, à savoir les caméras filaires et les caméras sans fil. Le principe des caméras filaires consiste à transmettre les images filmées vers un appareil de visionnage par le biais d’un câble, tandis que le modèle sans fil transmet les informations sur une fréquence donnée. D’autres modèles transmettent également les images et les sons via le réseau Wi-Fi. Le mode d’alimentation des caméras peut être sur secteur ou par batterie.
Les fonctionnalités que l’on peut trouver sur ces appareils
Selon le modèle et la gamme, une caméra de surveillance est dotée d’une ou plusieurs fonctionnalités pratiques. Pour des besoins spécifiques, certains appareils sont dotés d’un système de surveillance à infrarouge. En d’autres mots, ce type de caméra peut filmer des images dans l’obscurité totale. Grâce à la présence d’une série de LED qui entoure l’objectif, une lumière invisible à l’œil nu permet au capteur d’obtenir des images nettes en nuances de gris. Cette option est très utile pour identifier un intrus dans la maison durant la nuit.
D’autres caméras peuvent également adopter une rotation de 180° voire 360° grâce à un objectif motorisé. Ainsi, l’utilisateur peut demander à sa caméra de faire un tour complet sur elle-même afin d’observer l’ensemble d’une pièce. Des modèles possèdent aussi un zoom optique ou numérique, afin d’agrandir une image à tout moment. Selon les préférences de chacun, certaines caméras disposent d’un flash lumineux, que l’utilisateur peut actionner à distance afin de visualiser tout ce qui se passe sur le champ de vision de la caméra.
Les critères à prendre en compte pour choisir une bonne caméra
Pour choisir la caméra de surveillance idéale, il est essentiel de connaître toutes ses performances. En effet, il faut tenir compte des caractéristiques techniques, telles que la qualité de l’objectif. Pour les caméras avec un petit focal, l’angle de vue est large, mais l’image n’est pas très nette. Si vous privilégiez la netteté de l’image, le mieux est d’opter pour une caméra avec un petit angle de vue. La performance des capteurs est également un critère important, car il est responsable de la qualité de l’image. Ainsi, il est possible de trouver des caméras standards, des caméras HD et des caméras Full HD.