Brouillage d’une caméra wifi

Tout produit qui promet de protéger votre maison mérite un niveau d’examen approfondi, il n’est donc pas surprenant que vous trouverez beaucoup d’opinions solides sur les vulnérabilités potentielles des systèmes de sécurité domestique populaires. Après tout, la sécurité à domicile est un peu un jeu d’échecs, vous voulez que votre système soit le plus en avance possible sur les méchants.
C’est là que la caméra wifi fait apparition, un appareil de vidéosurveillance moderne. Mais comme toute chose, une petite défaillance n’est pas la bienvenue.

Le fonctionnement des caméras de sécurité à domicile

Ils gagnent en popularité: les petites caméras vidéo peuvent s’installer n’importe où dans votre maison ou votre entreprise et vous permettent de garder un œil sur les choses partout où vous avez une connexion Internet. On se rend compte aujourd’hui que quelques modèles fonctionnent via leurs propres applications mobiles. Il existe également des moniteurs vidéo pour bébés qui fonctionnent au sein du réseau Wi-Fi domestique et envoient des vidéos à une application ou à un moniteur dédié. Ce sont les équivalents modernes des caméras CCTV (TV en circuit fermé). Cependant, comme de nombreuses nouvelles caméras sont connectées à un réseau sans fil, elles ne sont plus «fermées» et plus sécurisées.

Qu’est-ce qu’un brouillage ?

Les problèmes de brouillage n’ont rien de nouveau et ne sont pas propres aux systèmes de sécurité. Tout appareil conçu pour recevoir un signal sans fil à une fréquence spécifique peut être submergé par un signal plus fort entrant sur la même fréquence. À titre de comparaison, disons que vous vouliez « brouiller » une conversation entre deux personnes – tout ce que vous auriez à faire serait de crier à l’oreille de l’auditeur.
Le brouillage d’une radio sans fil nécessite de connaître sa fréquence de diffusion ainsi que le bon équipement pour brouiller cette fréquence. Cela nécessite également une intention criminelle, car le brouillage est hautement illégal. L’achat ou la vente de ces appareils sans les certifications appropriées est souvent également illégal.
Les dispositifs de sécurité doivent répertorier les fréquences sur lesquelles ils diffusent. Cela signifie qu’un voleur potentiel peut trouver ce qu’il a besoin de savoir avec un minimum de recherches sur Google. Ils devront cependant savoir quel système ils recherchent. Nous parlons d’une attaque semi-sophistiquée très ciblée, et non du genre d’attaque qui force l’entrée qui constitue la majorité des cambriolages.
Il est plus facile de trouver et d’acquérir des équipements de brouillage pour certaines fréquences que pour d’autres. Par exemple, il existe de nombreux équipements radio courants qui émettent dans la gamme 400Mhz, ce qui facilite la recherche de quelque chose qui se bloquera à ces fréquences

Comment un cambrioleur peut pirater votre caméra wifi ?

Un pirate ou un cambrioleur peut afficher des informations lors de la reconnaissance qui montrent des appareils intéressants connectés au réseau cible. À l’aide de Kismet, des outils de reconnaissance Wi-Fi passifs, il peut identifier les points d’accès qui échangent activement des données, lire des paquets en l’air et afficher des informations sur la source.
Se promener dans une installation cible serait suffisant pour repartir avec une liste de tous les appareils sans fil utilisés sur le réseau, sans avoir le mot de passe du réseau. À partir de cette liste, il peut identifier les appareils par l’adresse MAC, ainsi que d’autres détails sur la configuration Wi-Fi tels que les noms de points d’accès par défaut.